(c) Bache Jespers

ERIC THIELEMANS 

Eric Thielemans (1969) is alumnus of the Antwerp Jazz Studio and studied music under jazz drummer Billy Hart. He is an avid conductor of experiments on drums and percussion and is part of a whole host of formations and bands, going from dance and improvisation to Indonesian music. Thielemans does not content himself with the label of ‘jazz drummer’. With his past at Mâäk’s Spirit and Ben Sluijs Quartet, his current activities as art of the trio of Jozef Dumoulin, with his own ensemble EARR, and as a solo artist, this self-willed percussionist breaks free of all labels and categorisations.

Now more than ever Thielemans is focusing on solo projects. The performance ‘A Snare is a Bell’, in particular, was a success. The acoustic trip is not only an auditory experience, but a true adventure that gradually grabs you by the throat. A continual rhythm starting very softly swells into a wall of sound.

Thielemans is currently attempting to create a cartography of the qualities and characteristics of so-called ‘neutral space’ - that perfectly empty, silent place. What is already present before the artists starts creating, performing or exhibiting in a space? Additionally, in 2018 Thielemans presented his project ‘Talking About The Weather’, a musical dialogue with Billy Hart.

We use services such as Youtube and Vimeo for videos and other media. To view this, you have to give permission to place cookies. More information…

Cookies are required for the website to function properly. This way your language choice will be remembered while surfing and ordering.

Cookies are also needed to enrich your experience on the website. For example, media from third parties such as videos. We also keep statistics to continuously improve the site.

Finally, cookies are used to process further information about our marketing activities, such as newsletters and advertisements, in the most efficient and personal way.

Cookie settings

Cookies

We use cookies and similar techniques to analyze the use of the website, to make it possible to display third-party content such as videos, and for various other applications. These cookies are also placed by third parties. By clicking “Yes, I accept”, you agree. If you do not agree, you can specify your preferences via the "Adjust settings" button. More information…

Cookies are required for the website to function properly. This way your language choice will be remembered while surfing and ordering.

Cookies are also needed to enrich your experience on the website. For example, media from third parties such as videos. We also keep statistics to continuously improve the site.

Finally, cookies are used to process further information about our marketing activities, such as newsletters and advertisements, in the most efficient and personal way.

Cookie settings

(c) Bache Jespers

ERIC THIELEMANS
 

Né en 1969, Eric Thielemans est un ancien élève de l’Antwerp Jazz Studio, qui a également suivi des cours de musique auprès du batteur de jazz Billy Hart. Il aime expérimenter à la batterie et aux percussions et fait partie de très nombreux groupes et formations allant de la danse à l’improvisation en passant par la musique indonésienne. Eric Thielemans n’aime pas être cantonné à la seule étiquette de « batteur de jazz ». Ayant fait partie par le passé de formations telles que Mâäk’s Spirit et Ben Sluijs Quartet, et aujourd’hui principalement actif au sein du trio de Jozef Dumoulin, de son propre groupe EARR ou en tant qu’artiste solo, ce percussionniste atypique est un artiste tous azimuts.

Eric Thielemans se consacre plus que jamais à des projets en solo, dont on retiendra plus particulièrement la performance « A Snare is a Bell » qui a connu un succès retentissant. Le voyage acoustique qu’il propose est non seulement une découverte auditive, mais aussi une véritable expérience qui prend progressivement aux tripes. Un rythme constant qui monte peu à peu, passant d’une extrême douceur à un mur de son.

Eric Thielemans mène actuellement une étude dans le cadre de laquelle il tente d’analyser les qualités et propriétés de ce que l’on appelle « l’espace neutre » - cet endroit calme et parfaitement vide. Qu’y a-t-il déjà avant que l’artiste crée, réalise ou expose ? En parallèle, Eric Thielemans présentait en 2018 son projet « Talking About The Weather », un dialogue musical avec Billy Hart.

Nous utilisons des services tels que Youtube et Vimeo pour les vidéos et autres contenus multimédias. Afin de pouvoir les visualiser, vous devez accepter l’utilisation des cookies. Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Par exemple, votre choix de langue sera mémorisé lors de la navigation et de la commande.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies

Cookies

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour analyser l'utilisation du site internet, permettre de montrer du contenu provenant de tiers comme par exemple des vidéos, et pour diverses autres fonctionnalités. Ces cookies sont également placés par des tiers. En cliquant sur “Accepter”, vous donnez votre accord. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez spécifier vos préférences via le bouton "Ajuster les paramètres". Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Par exemple, votre choix de langue sera mémorisé lors de la navigation et de la commande.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies