Mission et vision

Vooruit est une plate-forme centrale située au cœur d’un vaste réseau d’artistes et d’organisations venant de nombreux secteurs différents. Inspiré par un monde turbulent et par un secteur de l'art en mouvement, Vooruit pose un regard contemporain sur l’avenir et renforce les synergies entre les arts et la communauté locale et mondiale. Nous sommes à la fois un lieu de rencontre accueillant et un laboratoire de développement, de production, de représentation, de participation et de réflexion. Nous continuons à construire en nous appuyant sur nos fondements historiques d’innovation et d’engagement social.

Afin d’accomplir notre mission, nous mettons l’accent sur six principales lignes d’action, dénommés comme suite : soutien, expérimentation, connexion, engagement, réflexion, célébration.

— Soutien        

Appuyer les artistes et organisations qui apportent de l’innovation et de la diversité culturelle à l’échelle locale, nationale et internationale (projets artistiques, sociaux, éducatifs...), et non seulement en offrant une visibilité au sein de notre bâtiment monument, mais aussi bien au-delà de nos murs.
 

— Expérimentation   

Incarner un laboratoire d’art, une plateforme d’expérimentation, de création et de transition, en tenant compte de la richesse d’une offre à la fois diversifiée et accessible.
 

— Connexion        

Faire le lien entre artistes, organisations, public et société. Le bâtiment joue un rôle crucial en raison de son emplacement central à la fois en ville et en région. Nous concevons un lieu où le travail de nombreux acteurs venus de Gand et ailleurs fusionne avec le nôtre. Nous sommes une maison accueillante où tout un chacun est le bienvenu.
 

— Engagement          

Donner du poids à la rencontre entre le secteur des arts, notre organisation et la communauté afin de contribuer à une société plus équitable, durable et diversifiée. Cela se traduit entre-autres en une politique poussée de l’égalité des chances, qui vise notre programmation, notre public et nos collaborateurs. Nous nous engageons davantage auprès des personnes issues de groupes vulnérables.
 

— Réflexion         

Donner libre espace aux opinions, aux visions du monde et aux choix individuels. Investir dans le partage des connaissances et l'élargissement des esprits, pousser à la réflexion critique et à l’introspection.
 

— Célébration       

S’accorder de l’optimisme, de la collégialité et de la générosité. Nous voulons être un endroit où l’on peut venir pour célébrer, un lieu dont nous pouvons tous être fiers.

 

A travers de ces lignes d’action, Vooruit, qui est officiellement devenu une Institution artistique de la Communauté flamande depuis le 1er janvier 2017, se veut le coeur battant du quartier artistique de Gand avec à deux pas le Minard Schouwburg, la bibliothèque municipale De Krook et la Capitole.

Chaque année, 350.000 visiteurs fréquentent Vooruit pour assister à une pièce de théâtre, de danse, à un débat, un concert, une conférence, une performance, une bringue, un événement littéraire, etc. Le Vooruit Café, qui se trouve dans un impressionnant monument centenaire, est devenu le lieu de rendez-vous idéal pour de nombreux visiteurs.