ATELIER EN VILLE

Personne ne vit ou ne travaille dans le vide. Le Vooruit non plus. En tant que maison d’art, de culture, de réflexion et de rencontre, nous ne pouvons ignorer le contexte urbain qui nous entoure. Qu’il s’agisse de la rue, du quartier, de la ville ou de la communauté dans son ensemble : partout, nous découvrons des points de rattachement qui nous permettent, en tant que citoyens, de nouer un dialogue et d’aborder de manière collective les questions et embûches propres au « vivre ensemble ».


Tel est le point de départ des artistes qui constituent le Atelier en Ville, un atelier de recherche axé sur l’art et la société, avec la ville comme lieu de travail. Les artistes, collectifs et organisations associés au Stadsatelier se profilent comme des bâtisseurs de ponts entre le citoyen et l’artiste, entre les Gantois, entre la ville et son espace libre, entre l’aménagement du territoire et le milieu de vie et de mouvement de ceux qui font précisément l’objet de cet aménagement. Bien que l’initiative vienne toujours des artistes, les citoyens sont activement impliqués.

Les principes fondamentaux du Atelier en Ville :

  • l’artiste noue un dialogue avec les citoyens et/ou une communauté
  • le travail est enraciné dans la pratique de l’artiste
  • le travail est lié au contexte et étudie des questions sociétales (société, écologie, politique, …)
  • les interactions humaines, la participation et la réflexion critique sont au centre du projet
  • le résultat final est variable : performance, publication, installation, expo, vidéo, magazine, action, conférence, …
  • collaboration avec des artistes de tous bords, des chercheurs, des collectifs et des organisations.
      

DESSINATEURS URBAINS


En mars 2017, le Vooruit a invité sept dessinateurs/illustrateurs/talents graphiques à partir ces prochaines années à la recherche de récits cachés dans la ville. Ces histoires sont ensuite rassemblées sous forme de mots et d’images et présentées dans l’espace IN/UIT DE KAST, dans un magazine et sur nos canaux numériques.

 

RESIDENTS EN VILLE

Le ATELIER EN VILLE organise aussi des parcours de résidence. Il s’agit toujours d’artistes qui utilisent la ville comme décor et lieu de travail, souvent par le biais de pratiques artistiques participatives. Outre leur ambition artistique, ils sont souvent animés par l’envie de créer un impact social et politique.
 

The cities everyone wants to live in should be clean and safe, possess efficient public services, be supported by a dynamic economy, provide cultural stimulation, and also do their best to heal society's divisions of race, class, and ethnicity. These are not the cities we live in.

Richard Sennett - The Open City

STADSRESIDENTEN

Ook binnen het STADSATELIER organiseren we residentietrajecten.  Het gaat steeds om artiesten die de stad als context gebruiken en daar - vaak via participatieve kunstpraktijken - aan de slag gaan. Naast een artistieke ambitie, streven ze vaak naar sociale en politieke impact. 

Peter Aers
Peter Aers
Anoek Nuyens
Anoek Nuyens
Elly Van Eeghem
Elly Van Eeghem
Simon Allemeersch / Lucinda Ra
Simon Allemeersch / Lucinda Ra
Maria Lucia Cruz Correia
Maria Lucia Cruz Correia
Vincen Beekman
Vincen Beekman

STADSTEKENAARS

In maart 2017 nodigde Vooruit zeven tekenaars / illustratoren / grafische talenten uit om de komende jaren op zoek te gaan naar verborgen narratieven in de stad. Ze verzamelen verhalen in beelden en woorden. Deze verhalen over de stad krijgen exposure IN/UIT DE KAST, in een magazine en op onze digitale kanalen.

Ephameron
Ephameron
Martha Verschaffel
Martha Verschaffel
Charlotte Peys
Charlotte Peys
Nina Vandeweghe
Nina Vandeweghe
Ruth De Jaeger
Ruth De Jaeger
Shamisa Debroey
Shamisa Debroey
Vigdis De Cauter
Vigdis De Cauter

PROJETS EN VILLE

Sous l’aile du ‘STADSATELIER’ Vooruit soutient également ‘PROJETS EN VILLE’. Il s’agit de projets mis sur pied par un artiste, une organisation partenaire ou en co-création avec l’équipe de Vooruit. Ce sont des projets socialement enracinés et imprégnés du tissu urbain. Nous travaillons entre-autres avec: Victoria Deluxe, BOUGIE, Manoeuvre en Kloppend Hert/Jong Gewei.

 

Tot in de Stad!
Tot in de Stad!
Openbare Werken
Openbare Werken
IN/UIT De Kast
IN/UIT De Kast
Future Heritage
Future Heritage