Les Mybalés - 'A Travers L'autre'
© Victoriano Moreno
Mon 09.09 19:00 - 19:45
Het TheaterFestival

Les Mybalés

A Travers L'autre
Mon 09.09
19:00 - 19:45
  • Mon 09.09
    19:00 - 19:45
    DOMZAAL

A moving poetic performance

Nathalie and Doris Bokongo Nkumu, the two dancers who make up Les Mybalés, are linked by a common history and the profound connection that can only be felt by twin sisters. Their relationship plays such a prominent part in their lives, and as artists. Their bond is their greatest strength.

Of Congolese origin, they received traditional names from their tribe that signify their arrival in the world as a dual spirit (Mboyo -Boketshu region of Ecuador, Maboso Magongo Province Orientale). They are a great source of joy and a true blessing to their family; each time the family is reunited is a cause for celebration. Across cultures, the presence of twins carries with it a complex web of myth and belief. To some ethnicities in Africa it can symbolize great misfortune while in parts of Asia it is considered a sign of protection. With their first show Illusion Les Mybalés explore these representations and their incredible variance from one culture to another. They question the notion of twins: their feelings, their way of life and the way in which their identity is constructed. The result is a profound exploration designed to understand and compare the different relationships between twins, enhanced by the emotions and feelings that bind them inextricably to each other.

Les Mybalés transcend the house, afro and hip hop genres. These genres inspire them to create a language of movement specifically attenuated to their individual bodies, and from this they create a natural poetic flow which evokes a depth of feeling. The emotions that run through them nourish their dance and can create moments of power so intense that its expression may seem almost violent. Through such an honest corporeal declaration, they allow us to travel through their universe, drink in their history, and find ourselves in a world with playful little girls and divine creatures. Their aesthetic is singularly characterized by elegance and grace.

#nieuwjong

We use services such as Youtube and Vimeo for videos and other media. To view this, you have to give permission to place cookies. More information…

Cookies are required for the website to function properly. This way your language choice will be remembered while surfing and ordering.

Cookies are also needed to enrich your experience on the website. For example, media from third parties such as videos. We also keep statistics to continuously improve the site.

Finally, cookies are used to process further information about our marketing activities, such as newsletters and advertisements, in the most efficient and personal way.

Cookie settings

Les Mybalés start their dancing career in 2010 in Brussels. The twin sisters were guided by dancers in the Belgian hip hop environment such as choreographers of The Cage Group and dancer Zach Swagga. In search of experience, they take part in dance battles, such as the Juste Debout in Amsterdam and Paris. In 2012 Nathalie and Doris create their own solo. They turn to the non-profit organisation Lezarts Urbains for help, which invites them the European project 7Steps.

During their first performance Illusion at Lezarts Urban Festival 2014, they immerse the audience in the world of two sisters: mutual connection, exchanges and transmitting energy and emotions between each other. This show attracted interest and has appeared at several festivals in Europe from 2014-2017, such as Festivals and Kalypso Karavel France, B.Supreme Festival in London, Spin Off Festival in Amsterdam, Urban Lezarts Festival and Festival XS in Brussels. Because of this piece, Les Mybalés were asked to collaborate with musician Rodolphe Costeren, dancer Ben Furi and choreographer Junior Mthombeni and Belgian rapper Badi.

In 2017, they decided to start a new creation for the Afropolitan Festival in Bozar.

Credits

Choreography & performance Doris & Nathalie Bokongo Nkumu (Les Mybalés) - dramaturgy, text & coach: Alesandra Seutin - music: Simon Carlier - lighting: Jean Jacques Deneumoustier - costumes: Patricia Eggerickx - producer: Lezarts Urbains - co-production: Bozar, Centre Culturel Jacques Franck, KVS, Pianofabriek Citylab, Sur Mars - with support of: Fédération Wallonie Bruxelles, Maison de la Création, Buda et de Charleroi Danse asbl, choreographic center of Wallonie Bruxelle  

Cookies

We use cookies and similar techniques to analyze the use of the website, to make it possible to display third-party content such as videos, and for various other applications. These cookies are also placed by third parties. By clicking “Yes, I accept”, you agree. If you do not agree, you can specify your preferences via the "Adjust settings" button. More information…

Cookies are required for the website to function properly. This way your language choice will be remembered while surfing and ordering.

Cookies are also needed to enrich your experience on the website. For example, media from third parties such as videos. We also keep statistics to continuously improve the site.

Finally, cookies are used to process further information about our marketing activities, such as newsletters and advertisements, in the most efficient and personal way.

Cookie settings

Les Mybalés - 'A Travers L'autre'
© Victoriano Moreno
lun. 09.09 19:00 - 19:45
Het TheaterFestival

Les Mybalés

A Travers L'autre
lun. 09.09
19:00 - 19:45
  • lun. 09.09
    19:00 - 19:45
    DOMZAAL

Deze voorstelling is volledig uitverkocht, er is een wachtlijst aangelegd via info@theaterfestival.be

Les deux danseuses de Les Mybalés sont liées par une histoire commune et une complicité profonde grâce à leur relation de jumelles. Cette gémellité les unit d’autant plus qu’elle joue une place prépondérante dans leur vie. Vécu comme une évidence, leur duo est leur force.

D’origine congolaise, elles ont reçu des noms traditionnels issus de leur tribu qui désigne l’ordre de la venue au monde des jumeaux (Mboyo –Boketshu région de l’Equateur, Maboso- Magongo de la Province Orientale). Elles sont une grande source de joie et de bénédiction pour leur famille, que cette dernière célèbre chaque fois que toute la famille est réunie. La gémellité véhicule différentes symboliques d’une culture à l’autre et est source de mythes et de croyances variés. Dans d’autres ethnies africaines, elle représente un grand malheur, tandis qu’en Asie elle est signe de protection. Dans la continuité de leur premier spectacle « Illusion », Les Mybalés explore ces représentations si différentes d’une culture à l’autre. Elles interrogent les jumeaux sur leurs sentiments, leur manière de vivre et leur construction identitaire. C’est une profonde démarche, pour comprendre et comparer les différentes relations entre jumeaux, qui nourrira leur spectacle des émotions et sentiments qui les lient.

Les Mybalés transcendent les danses house, afro et hip hop dont elles s’inspirent pour créer une gestuelle propre à leurs personnages, de laquelle naît une poésie naïve et touchante. Les émotions qui les traversent nourrissent leur danse et peuvent créer des moments d’une intense puissance et aussi d’une certaine violence. Elles nous font voyager dans leur univers et dans leur histoire et nous identifier à leurs personnages de petites filles joueuses ou de créatures divines. L’élégance et la grâce caractérisent définitivement leur esthétique.

#nieuwjong

Une partie de:
Het TheaterFestival

Nous utilisons des services tels que Youtube et Vimeo pour les vidéos et autres contenus multimédias. Afin de pouvoir les visualiser, vous devez accepter l’utilisation des cookies. Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Par exemple, votre choix de langue sera mémorisé lors de la navigation et de la commande.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies

Les Mybalés commencent leur parcours de danseuses en 2010 à Bruxelles. Les deux sœurs jumelles s’entraînent avec des danseurs connus au sein du milieu hip hop belge: du groupe The Cage et danseur Zach Swagga. En quête d’expériences, elles participent à des battles, tels que le Juste Debout à Amsterdam et à Paris. En 2012, Nathalie et Doris souhaitent s’initier à la création de spectacle. Elles se tournent alors vers l’asbl Lezarts Urbains qui les intègre au projet européen 7Steps.

Lors de la première représentation au Festival Lezarts Urbains 2014, le public plonge dans l’univers des deux sœurs qui, grâce à leur interconnexion, leurs échanges et leur prestance scénique, transmettent énergies et émotions. Ce spectacle intitulé par la suite, Illusion, attise l’intérêt des professionnels et sera diffusé dans des festivals de renommée en Europe de 2014 à 2017 : Festivals Kalypso et Karavel en France, Festival B.Supreme à Londres, Festival Spin Off à Amsterdam, Festival Lezarts Urbains et Festival XS à Bruxelles. Suite à ce spectacle, Les Mybalés sont sollicitées pour plusieurs collaborations : avec Rodolphe Coster, musicien et Ben Furi, danseur et chorégraphe belge, ainsi qu’avec Junior Mthombeni, metteur en scène, pour le spectacle Malcolm X et Badi, rappeur belge.

En 2017, à l’occasion du Festival Afropolitan à Bozar, elles décident de se lancer dans une nouvelle création.

Crédits

Choreografen & performance: Doris & Nathalie Bokongo Nkumu (Les Mybalés) - dramaturg, tekst & coach: Alesandra Seutin - muziek: Simon Carlier - licht: Jean Jacques Deneumoustier - kostuums: Patricia Eggerickx - productie: Lezarts Urbains - coproductie: Bozar, Centre Culturel Jacques Franck, KVS, Pianofabriek Citylab, Sur Mars - met steun van: Fédération Wallonie Bruxelles, Maison de la Création, Buda et de Charleroi Danse asbl, choreographic center of Wallonie Bruxelles

language no problem

Cookies

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour analyser l'utilisation du site internet, permettre de montrer du contenu provenant de tiers comme par exemple des vidéos, et pour diverses autres fonctionnalités. Ces cookies sont également placés par des tiers. En cliquant sur “Accepter”, vous donnez votre accord. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez spécifier vos préférences via le bouton "Ajuster les paramètres". Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Par exemple, votre choix de langue sera mémorisé lors de la navigation et de la commande.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies