Pitcho Womba Konga - Kuzikiliza
Stef Depover
Fri 22.02 - Sat 23.02
Same Same But Different @NTGent

Pitcho Womba Konga

Kuzikiliza
Fri 22.02
-
Sat 23.02

 Three very different men want to give a speech together

Kuzikiliza presents three very different men who want to give a speech together. For them, ideal communication, which is their aim, is based on three elements: text, sound and movement.

The men complement each other as each is talented in one element. Despite this however, these different talents also have their shadowy side.

For Kuzikiliza, the starting point for rapper, producer and actor Pitcho Womba Konga was Patrice Lumumba’s speech on the independence of the Congo on 13th June 1960 – a speech that is still relevant today. For is it not so that behind the independence of a country lies the emancipation of an entire people, and behind the emancipation of a people, the independence of every human being? How do we reconcile past and present while the decolonization process is still in full swing?

“Juist door de tweedimensionale clichés ‘dekolonisatie’ en ‘Lumumba’ over elkaar te schuiven, creëert de voorstelling een driedimensionaal beeld dat verbanden toont tussen het toen & daar en het hier & nu, uitlopend op het spil-moment: Lumumba’s memorabele onafhankelijkheidsrede.”

Rekto: Verso

Credits

director: Mike Van Alfen - scenography & lights: Stef Depover - concept, creation & performance: Pitcho Womba Conga - co-creation & performance: Karim Kalonji & Joost Maaskant - scenography & lights: Stef Depover - extra's: Majda Achab, Naima Aissati, Fatima Ouriaghli & Cecilia Ntelo-Wa-Leko - technique: Isabelle Simon, Jasper Vanhalle & Dieter Lambrechts - production: Skinfama, Arsenaal/Lazarus & KVS - with the support of: VGC Brussel & provincie Antwerpen - in co-operation with: Kultuurfaktorij Monty, De School van Gaasbeek, Pianofabriek/Citylab & Mestizo Arts Festival - in copresentation with: Vooruit & Campo

Cookies

We use cookies and similar techniques to analyze the use of the website, to make it possible to display third-party content such as videos, and for various other applications. These cookies are also placed by third parties. By clicking “Yes, I accept”, you agree. If you do not agree, you can specify your preferences via the "Adjust settings" button. More information…

Cookies are required for the website to function properly. This way your language choice will be remembered while surfing and ordering.

Cookies are also needed to enrich your experience on the website. For example, media from third parties such as videos. We also keep statistics to continuously improve the site.

Finally, cookies are used to process further information about our marketing activities, such as newsletters and advertisements, in the most efficient and personal way.

Cookie settings

Pitcho Womba Konga - Kuzikiliza
Stef Depover
ven. 22.02 - sam. 23.02
Same Same But Different @NTGent

Pitcho Womba Konga

Kuzikiliza
ven. 22.02
-
sam. 23.02

Trois personnalités très différentes travaillent à un même discours

 Kuzikiliza rassemble sur les planches trois hommes très différents qui veulent tenir un discours ensemble. Pour eux, la communication idéale, qu’ils se posent pour objectif, repose sur trois éléments : le texte, le son et le mouvement.

Les trois hommes se complètent : ils possèdent chacun l’un des éléments comme talent. Mais nonobstant cela, ces différents talents constituent également leur côté obscur.
Pour Kuzikiliza, le point de départ du rapper, producteur et acteur Pitcho Womba Konga est le discours de Patrice Lumumba lors de l’indépendance du Congo le 13 juin 1960 – un speech qui reste actuel jusqu’à aujourd’hui. En effet, derrière l’indépendance d’un pays, ne trouve-t-on pas l’émancipation de tout un peuple, et derrière l’émancipation d’un peuple, l’indépendance de chaque homme ? Comment concilier le présent et le passé alors que le processus de décolonisation se poursuit encore à plein ?

« C’est précisément en surimposant les clichés bidimensionnels « décolonisation » et « Lumumba » que la représentation crée une image tridimensionnelle qui révèle les liens entre le passé & là-bas et le présent & ici, et débouchant sur le moment clé : le mémorable discours d’indépendance de Lumumba. » rekto verso

Une partie de:
SAME SAME BUT DIFFERENT

“Juist door de tweedimensionale clichés ‘dekolonisatie’ en ‘Lumumba’ over elkaar te schuiven, creëert de voorstelling een driedimensionaal beeld dat verbanden toont tussen het toen & daar en het hier & nu, uitlopend op het spil-moment: Lumumba’s memorabele onafhankelijkheidsrede.”

Rekto: Verso

Crédits

régie
Mike Van Alfen
scénographie et éclairage
Stef Depover
concept, création et jeu
Pitcho Womba Conga
cocréation et jeu
Karim Kalonji et Joost Maaskant
scénographie et éclairage
Stef Depover
figurants
Majda Achab, Naima Aissati, Fatima Ouriaghli, Cecilia Ntelo-Wa-Leko
technique
Isabelle Simon, Jasper Vanhalle et Dieter Lambrechts
production
Skinfama, Arsenaal/Lazarus et KVS
avec le soutien de
VGC Brussel et la province d’Anvers
en collaboration avec
Kultuurfaktorij Monty, De School van Gaasbeek, Pianofabriek/Citylab et Mestizo Arts Festival
en coprésentation avec
Vooruit & Campo dans le cadre de Same Same but different 

Cookies

Nous utilisons des cookies et des techniques similaires pour analyser l'utilisation du site internet, permettre de montrer du contenu provenant de tiers comme par exemple des vidéos, et pour diverses autres fonctionnalités. Ces cookies sont également placés par des tiers. En cliquant sur “Accepter”, vous donnez votre accord. Si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez spécifier vos préférences via le bouton "Ajuster les paramètres". Plus d'informations…

Des cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site internet. Par exemple, votre choix de langue sera mémorisé lors de la navigation et de la commande.

Les cookies sont également nécessaires pour enrichir votre expérience sur le site. Par exemple, des contenus multimédias délivrés par des tiers tels que les vidéos, sont souvent accompagnés de cookies. Nous conservons également des statistiques pour améliorer continuellement le site internet.

Enfin, les cookies sont utilisés pour collecter des informations complémentaires sur nos activités marketing, telles que les newsletters et actions promotionnelles, aussi efficacement que possible et de façon personnalisée.

Paramètres des cookies